Ce graphique juxtapose les recettes et les dépenses de fonctionnement.
La différence entre les 2 constitue la capacité d’autofinancement (CAF) brute. C’est elle qui permet de rembourser éventuellement la partie » capital » de l’annuité de la dette et de financer en partie les dépenses d’équipement de la commune.
Ce graphique indique la capacité d’autofinancement brute et la capacité d’autofinancement nette (CAF nette). Cette dernière permet de financer tout ou partie des investissements (dépenses d’équipement de la commune).
Quant la CAF nette est égale à la CAF brute, cela signifie que la commune n’a pas de dette : elle n’a rien à rembourser et peut donc consacre l’intégralité de la CAF brute à des dépenses d’équipement.
Quand la CAF nette est négative (le cas de Décines, Oullins et Vaulx-en-Velin), la commune est obligée d’emprunter pour rembourser sa dette et n’a plus d’argent pour investir !
Nous comparons ici les capacités d’autofinancement à la dette.
A Caluire, la dette dépasse une année de recettes.
Certaines communes n’ont pas de dette : Ecully et Rillieux.
Ce graphique exprime le nombre d’années qu’il faudrait à chaque commune pour rembourser sa dette, si elle ne faisait plus aucune dépense d’équipement. C’est la division du montant de la dette par la capacité d’autofinancement brute. La moyenne est de 4 années.
On constate que, du fait de la baisse des dotations de l’Etat, les communes de Décines et Oullins vont devoir faire des efforts d’économie très importants pour y faire face tout en ramenant la dette à un niveau raisonnable.