Qui sommes-nous ?

CANOL est une association loi de 1901, créée en 1999, qui réunit actuellement environ 1500 adhérents.
CANOL est apolitique et ne reçoit pas de subvention. Ses charges sont uniquement couvertes par les cotisations de ses membres.
CANOL étant une association reconnue d’intérêt général par la Direction des Services Fiscaux du Rhône, 66% du montant des cotisations et dons qui lui sont faits sont déductibles de l’impôt sur le revenu.

 

Bases de notre action

Collecter, analyser et traiter l’information

Les équipes de CANOL qui ont une parfaite connaissance des règles du droit administratif et de la comptabilité publique vont donc :

  • Analyser les comptes (dont la communication est systématiquement demandée) du département et des communes du Rhône, de la métropole de Lyon et de la région Rhône-Alpes.
  • Rechercher et analyser par sondage les associations subventionnées par ces mêmes collectivités.
  • Réceptionner et traiter les informations qui leur sont communiquées spontanément ou dont elles pourront avoir connaissance par la presse ou par les relais habituels de CANOL,
  • Rechercher les informations spécifiques dont elles ont besoin pour parfaire leur connaissance de dossiers ciblés (par ex. le grand stade de Décines) ou sur certaines structures et organismes (par ex. ERAI……..) ou encore sur certaines pratiques (par ex. octroi des subventions, achat systématique de places à des manifestations sportives en vue de les redistribuer dans un entourage « amical »).

C’est la masse des informations ainsi recueillies, analysées et traitées, qui permet à CANOL de diagnostiquer les dysfonctionnements générateurs de gaspillage et de proposer des solutions.

Diffuser l’information

Diffuser l’information auprès de nos adhérents, des élus, de l’administration, des medias et plus largement des citoyens concernés, constitue notre premier objectif. Cela doit permettre à chacun de se faire une opinion et de prendre, si nécessaire, ses responsabilités.

Nos moyens d’action

Ils dépendent de la nature des problèmes en cause. Ce sont :

  • La réalisation d’études qui permettront de mettre en évidence des situations anormales (par ex. l’étude comparative faite sur les dépenses par habitant des communes du GRAND LYON).
  • Le relais médiatique, c’est-à-dire l’organisation ou l’accompagnement :
    de campagnes de presse (par ex. celle concernant l’écart gigantesque entre coût réel de 328 M€ et coût annoncé de 61 M€ du Musée des Confluences)
    ou de mouvements de protestations (par ex. la pétition contre le vote de l’augmentation en 2015 des rémunérations des élus de la METROPOLE).
    L’objectif est de mettre sous les projecteurs la gabegie de certaines opérations ou décisions, la responsabilité de ceux qui en sont les auteurs, et s’il est encore temps, d’obtenir l’annulation ou la modification de décisions contraires à l’intérêt public.
  • La prise de contacts avec les responsables et élus pour les alerter sur la gravité de situations de droit ou de fait parfois non identifiées par eux (par ex. l’incohérence actuelle des reversements forfaitaires opérés depuis 2003 par le GRAND LYON au profit des communes dans le cadre de la Taxe Professionnelle Unique). L’objectif sera que cessent de telles situations.
    La volonté de CANOL est de pérenniser ces contacts en un dialogue permanent, qui constitue le meilleur moyen de traiter les problèmes.
  • L’aide à la décision : les outils d’analyse dont s’est dotée CANOL, la visibilité qu’elle a sur certains problèmes et les études qu’elle réalise peuvent apporter au moins un éclairage voire une réponse à des questions que peuvent se poser des responsables ou élus, notamment pour les choix qu’ils ont à faire (par ex. choix pour une municipalité du cadre juridique le plus approprié pour une crèche).
  • L’action en justice lorsque cela est nécessaire et lorsque les chances d’aboutir sont réelles. Une telle action pourra être très ciblée sur un point particulier (par ex. octroi d’une subvention qui n’a pas lieu d’être) ou sur des pratiques contestables (par ex. le non respect par un certain nombre de communes de la durée de travail dans la fonction publique).

Bien qu’intervenant au plan régional, CANOL peut apporter son soutien et ses connaissances aux structures qui, dans d’autres régions, ont une démarche similaire à la sienne.

Nos moyens d’information

Nos moyens d’information sont constitués par :